E2MaXx'
| ACCUEIL | CONTACT (via Virgini.fr) |
Accueil
Webradios
La Radio
Historique
Les Sons
Les Sons Virgin
Visuels
Logos & Slogans
Vidéos E2
Animateurs
Que sont-ils ... ?
Remerciements
 E2 Plus
Découvertes
Tortillades
Anciennes playlists
Anciennes grilles

 
Interview de Christophe Sabot concernant E2TV 13/09/2005 - Auteur : E2Maxx
Extrait de l’ interview de Christophe Sabot le PDG d'Europe 2 TV qui a dévoilé hier le programme sur Europe1.


Jean Marc Morandini: Qu'est-ce qu' Europe 2 TV, est-ce de la radio filmé?

Christophe Sabot:
Pas du tout, il y a une communauté de marque que nous avons volontairement choisie, puisque la marque Europe 2 est issue d’une racine de média musical et musical gratuit. Ce sont, on va dire, les seuls liens véritable qu’il y aura entre la radio et la télévision. Je ne dis pas qu’il n’y aura pas un certain moment un lien autour de la musique et notamment de la musique pop-rock, quelques liens sur des concerts voire sur des interviews, mais dans son immense majorité Europe 2 la radio et Europe2 Tv restent indépendantes.


J.M.M: Alors une chaîne musicale c’est quoi, c’est un robinet à clip sans intérêt, sans contenu et sans fond ?

C.S: Une chaîne musicale ça peut ne pas être une chaîne de robinet à clip. Vous savez, fort de notre expérience, nous sommes les opérateurs de la première chaîne musicale de ce pays & qui est en même temps la première chaîne des 15-24 ans qui s’appelle MCM, et c'est d'ailleurs l’équipe de MCM qui va diriger Europe2 TV.


J.M.M: Ca veut dire que ce sera la même chose ?

C.S: Pas du tout, une chaîne musicale aujourd’hui est dans un marché où la concurrence est à la fois sur la télé et en même temps sur internet, et en partie sur le téléphone, ou demain sur la V.O.D (Vidéo on demand), nous devons donc trouver d’autres moyens, d’autres supports, d’autres manières d’aborder la musique. La musique, nous allons l'aborder notamment par les concerts, de la variété, des divertissements, du plateau, du direct… etc…


J.M.M: C'est-à-dire qu’il y aura très concrètement des vraies émissions sur cette chaîne?

C.S: Dès le début, le premier jour vous aurez, au-delà de la musique, (la chaîne à une convention qui lui impose 75 % de programmation musicale sur toute ses formes), des émissions de divertissement. Nous allons démarrer dès le jeudi par une émission qui s’appelle «Sexy or not» qui est une émission qui a été lancé sur la TNT en Angleterre, sur ITV. Cette émission va élire le garçon et la fille les plus sexy de France. Nous sommes en train de travailler sur un casting…


J.M.M: Donc vous partez sur le sexe pour faire de l’audience?

C.S: Non, on ne part pas sur du sexe, on part sur quelque chose qui est extrêmement générationnel… Nous avons aussi acheté des séries inédites en France, qui sont en cours de traduction, nous avons en même temps acheté une série qui s’appelle «Complete Savage» conçue sur une idée de Mel Gibson, qui est produite par Mel Gibson et l’interprète principale s'appelle Chris Savage. C’est l' histoire d'un père avec 5 enfants à Los Angeles, ville pas facile pour éduquer les mômes…

(Lien: Cliquez ici)


J.M.M: Mais vous la définissez comment cette chaîne Europe2 TV, c’est une chaîne pour les enfants, pour la famille, pour les ados ?

C.S: C’est une chaîne très marquetée "15-34 ans". C'est-à-dire que c’est une chaîne pour les moins de 40 ans C’est une chaîne qui va être très rapide dans son rythme. Une chaîne qui, on va dire, vient de l’ image, de l’école numérique, d'internet… c’est une chaîne que certains adultes auront peut-être un peu de mal à regarder parce qu’elle paraîtra frénétique mais cette chaîne-là, aura son originalité et sa différence dès le 1er jour…


J.M.M: Justement vous parler de différence, comment vous vous definissiez par rapport à NRJ12 et W9 qui sont 2 chaînes musicales, on se demande pourquoi on a besoin d’une 3e chaîne?

C.S: Je crois que W9 et NRJ12 sont des fausses mini-généraliste, qui aujourd’hui se cachent un petit peu. Nous avons souhaité de développer une chaîne musicale générationnelle, c'est-à-dire traitant de la musique sur toute ses formes, chose que vous ne voyez pas ailleurs...et tous les contenus qui sont hors musique pour leur immense majorité, doivent être exclusif et inédit en clair. Que ça soit des concerts, des émissions de plateaux mais aussi sur des séries, docs, animations, nous serons principalement inédits et exclusifs.
C'est-à-dire que j’ai en moyenne entre 18 et 25 ans, j’ai trouvé ma chaîne, j’ai trouvé une chaîne qui est totalement complète. Mon 1er produit d’appel est la musique, mais la musique sur toutes ses formes. La musique on la trouve dans le cinéma, la publicité, internet, la téléphonie mobile... on trouve de la musique partout aujourd’hui. La musique est un lien transversal à la fois générationnel et communautaire.



J.M.M: Ca commence quand?

C.S: Lundi 17 Octobre 2005 à 17H17, sur le canal 17 de la TNT.



J.m.m: Est-ce qu’on verra Europe 2 TV sur le câble et le satellite?

C.S:Oui, dès le 1er jour sur le Canal 111 de Canalsat; et nous attendons la fin des discussions avec TPS. Nous avons demandé aussi à tous les cablo-opérateurs de reprendre la chaîne, ainsi qu'aux aopérateurs TV ADSL "free" et "neuf télécom".



J.M.M: Votre budget?

C.S: Notre budget aujourd’hui est un budget environ de 56 millions d’€uros sur les 5 premières années.



J.M.M: Et la rentabilité vous l’aurez à combien de téléspéctateurs et vous l’avez prévu quand ?

C.S: Je pense que nous serons pas rentable avant la 9e année.



J.M.M: Vous avez de quoi tenir?

C.S: Oui, nous avons de quoi tenir.
Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Recopiez le code suivant :
code